Artistes “pionniers” de la Friche Belle de Mai dès 1991 et résidents jusqu’en Octobre 2016, nous en avons explorés de multiples recoins jusqu’au toit terrasse qui a été pour nous une aventure artistique fondamentale.
Nous l’avons révélé au public en 1999, avec Vous êtes ici, une installation inédite qui avait réuni plus de 10000 spectateurs. De 2009 à 2011, nous en avons fait un laboratoire à ciel ouvert où se sont croisés, chercheurs, architectes ingénieurs, paysagistes, écoliers, collégiens, étudiants et un public nombreux, venus suivre nos pérégrinations. En 2012, au moyen d’un procédé photographique, nous avons enregistré tous les quarts d’heure de sa métamorphose que les internautes ont pu suivre en “temps réel”. Depuis toujours nous explorons ce toit avec la conviction qu’il est un espace public remarquable.
De cet endroit est l’ultime étape de ce long cheminement avec ce lieu.
Prolongeant les relations nouées avec Thierry Tatoni directeur et Laurence Affre, chercheur de l’IMBE, François Glasser, directeur de la société APICAL, nous avons imaginé un jardin d’observation poétique autour d’une expérimentation dressant un éventail de possibles de végétalisation en milieu hyper-urbain. Du micro-événement d’une petite plante qui pousse au macro-événement d’une ville qui s’offre à la vue, le dispositif scénographique propose au spectateur-promeneur de s’aventurer dans différentes échelles de dynamiques urbaines.
Mobiliers, éléments lumineux, ambiance et jeux sonore composent un espace-temps tour à tour actif et/ou contemplatif sans balisage.
Cette installation a été présentée sur le toit, d’octobre 2013 à janvier 2014, dans le cadre des Ateliers de l’Euroméditerranée, Marseille provence 2013,
avec le soutien de la la Friche belle de mai
et la collaboration de l’IMBE et d’Apical Technologies
Madeleine Chiche et Bernard Misrachi
30 bacs de 70cm/70cm sont installés sur le toit
3 substrats testés: terreau, béton de chanvre, laine de chanvre
9 plantes locales et 1050 graines semées, 35/bac
525 arrosées, 525 sans arrosage
avec Laurence Affre, écologue et Mario Tatoni pour le suivi
Une caméra enregistre en temps réel l’évolution des plantations
Un espace-temps d’observation, de contemplation, de détente…
Les carnets de cet endroit, édités au moment
de l’installation, réalisés par Jean-Claude Chianale