Densification et construction urbaines…
Vers des “villes à biodiversités compatibles”: quelle ville pour quelle nature?
À partir d’une étude concentrique de Marseille, de sa périphérie au centre-ville, un territoire où la relation ville-nature est exceptionnelle.
Les villes se densifient.
Quelles en sont les conséquences sur les représentations de la ville et de la nature dans la construction du tissu urbain?
Comment s’y conjuguent “nature naturelle” (une nature non maîtrisée, avec ses lois propres, ses dynamiques internes et “nature culturelle” (celle que l’on conçoit comme une nature domestiquée)? Quels sont les différents intérêts de cette relation, sous quelles formes?
Qu’est-ce qu'”une ville à biodiversités compatibles”? Est-ce un concept porteur des enjeux de la ville contemporaine?
Autour de la Notion de “métropole-archipel”
– René Borruey, architecte (double regard sur la photographie historique du territoire)
– Thierry Gauquelin, écologue (Végétation et Nature…ce n’est pas la même chose)
– Julien Monfort, architecte (Pratiquer un territoire pour le questionner et agir)
– Thierry Tatoni, écologue (L’archipel écologique: Nature commune et Nature patrimoniale)
Le jardin/le végétal dans la “ville diffuse”, un élément de naturalité?
– Stéphane Hanrot, architecte (Intérêts et limites du BIMBY, densification du pavillonaire à partir de la parcellisation du jardin)
– Sébastien Bridier, climatologue et géographe (Les ensembles résidentiels fermés: naissance d’une fragmentation écologique)
– Jean-Luc Brisson, artiste (Une réflexion sur le jardinage et la dimension sociale du jardin)
Les infrastructures délaissées drainent un environnement végétal et une certaine forme de naturalité: quel lien fait ce territoire infrastructurel avec le voisinage urbain qui tend à se densifier?
– Isabelle Rault, paysagiste (Infrastructures lourdes et paysages. Dialogues inattendus, co-présence
– Christophe Piqué et Quentin Nely, architectes (Ville et agriculture…Penser une urbanisation agricole? Exemple des tours agricoles, es jardins ouvriers et des serres)
– Lizeth Rodrigues Potes, doctorante ENSA-M (Influence de la plantation des arbres sur le micro-climat urbain selon des paramètres de plantation et leur impact sur le confort thermique)
Une ville-nature: centralité et densité
– Marie Hélène Lizée, écologue & Dalila Ladjal, artiste, collectif SAFI (Etude des communautés de papillons de jour comme grille de lecture des archipels verts urbains et périurbains pour comprendre les continuités écologiques)
– Mathieu Gontier, paysagiste, agence Wagon, enseignant ENSP (Quelques exemples de végétalisation à partir d’une réflexion sur la place du jardin en ville: est ce-que le jardin est ville ou la ville est-elle jardin?)
– Thomas Martin, paysagiste (Jardins recyclables, gestion des déchets domestiques urbains. Trois exemples accessibles de circulation des déchets à des fins alimentaires et sociales)
– Maxime Diedat, paysagiste (Pour une polyculture élevage au centre-ville de Marseille)
Chaque chapitre a fait l’objet d’une synthèse par les étudiants de l’Ecole d’architecture.
Les actes des trois premières éditions des journées sont téléchargeables ici .